Envie de participer ?

Judo Ardentes

31

juil. 2021

Jeux Olympiques : la France au rendez-vous !

Publié il y a 2 mois par RAYMOND FERNANDEZ

L'équipe de France de judo a réalisé une semaine Olympique d'exception. Que d'émotions ! Rappelons tout de même que pour notre discipline, ces JO à Tokyo, dans l'antre même de notre art martial, avaient une saveur toute particulière. Une médaille aux JO, c'est magnifique. Une médaille en judo au JO de Tokyo, chez les disciples de Maître Jigoro Kano, c'est exceptionnel.

En ne comptant que les médailles gagnées dans les épreuves "individuelles", l'équipe de France égale ses records de Barcelone (1992) et de Londres (2012) avec pas moins de 7 breloques !

- AGBEGNENOU CLARISSE, OR EN -63 kg ! Amandine Buchard Argent en -52 kg; Sarah-Léonie Cysique Argent en -57 kg; Madeleine Malonga Argent en -78 kg; Romane Dicko Bronze en +78 kg; Lucas Mkheidze, Bronze en -60 kg; Teddy Riner Bronze en +100kg.

Mais la France remporte une huitième médaille. Et qu'elle est belle ! En effet, aujourd'hui, samedi 31 juillet, ils ont vaincu le Japon lors de l'épreuve du "par équipes mixtes". C'est historique ! Nouvelle épreuve aux JO; cela restera à jamais gravé ! BRAVO ! Teddy Riner résume cet exploit : « On va tous se souvenir très longtemps de cette journée. Maintenant, on est liés. En tout cas, moi, je n’oublierai jamais ce moment. Qu’on ait 32, 36 ou 21 ans, on a fait quelque chose de grandiose pour l’histoire de notre sport. Certains ne se rendent peut-être pas compte, mais le judo ici à Tokyo, c’est infernal. C’est là où il a été créé et on s’est fait un plaisir de mettre 4-1 aux Japonais. C’est plein d’émotions qui vont nous submerger pendant quelques jours, qui vont nous fracasser même. »

Les deux dernières saisons ont été difficiles pour les clubs sportifs, dont ceux de judo. La faute à une crise sanitaire redoutable. Cette semaine Olympique a vu le judo briller. La France reste une grande nation de judo, c'est confirmé ! Cela a de quoi nous rebooster ! En septembre, tous à vos judogi, en pleine forme ! Car  comme le dit si bien Larbi Benboudaoud, Directeur des équipes de France de judo : « Là, on est au sommet avec nos grands champions, notre vitrine, c’est extraordinaire. Mais si tu n’as pas une bonne base, ta pyramide, elle ne monte pas bien haut, elle ne brillera pas beaucoup. On leur dédie cette médaille. C’est un message sincère, très important pour nous. J’insiste là-dessus. » La base, ce sont les clubs ! Les médailles Olympiques, ce sont également les vôtres ! Et qui sait : un futur médaillé Olympique est peut-être en train de faire ses gammes sur le tatami du Judo Club Ardentes ?

Enfin, précisons que ce n'est pas terminé... Nous allons avoir encore des médailles de judo à Tokyo... En effet, les jeux paralympiques vont se dérouler du 24 août au 5 septembre et notre délégation tricolore respire la victoire ! Allez, tous derrière Sandrine, Hélios et Nathan !

A très bientôt.

Commentaires